Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine annonce des mesures contre Google et d'autres entreprises américaines, alors que les tensions commerciales s'intensifient
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 10:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine prend des mesures quelques minutes après l'entrée en vigueur des droits de douane américains

*

Le régulateur enquête sur Google pour violation de la loi anti-monopole

*

PVH et Illumina placés sur la liste des "entités non fiables

*

Les fabricants américains d'équipements agricoles frappés par des droits de douane de 10

(Ajoute les activités de Google en Chine et Tesla aux paragraphes 7-8, 12-16)

La Chine a annoncé mardi un large éventail de mesures visant des entreprises américaines, dont Google GOOGL.O , des fabricants de matériel agricole et le propriétaire de la marque de mode Calvin Klein, quelques minutes après l'entrée en vigueur des droits de douane américains supplémentaires sur les marchandises chinoises.

Les mesures ont été annoncées alors que Pékin a également imposé des droits de douane sur certains produits américains tels que le charbon, le gaz et les camions électriques , dans une réponse rapide aux nouveaux droits de douane sur les produits chinois imposés par le président américain Donald Trump, escaladant les tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré qu'il avait placé PVH Corp PVH.N , la holding de marques telles que Calvin Klein et Tommy Hilfiger, et la société américaine de biotechnologie Illumina ILMN.O sur sa liste d'"entités non fiables".

Elle a déclaré que les deux sociétés avaient pris ce qu'elle a appelé des "mesures discriminatoires à l'encontre des entreprises chinoises" et qu'elles avaient "porté atteinte" aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises.

Les entreprises inscrites sur la liste noire sont passibles d'amendes et d'un large éventail d'autres sanctions, dont le gel des échanges commerciaux et la révocation des permis de travail pour le personnel étranger.

Par ailleurs, l'administration d'État chinoise chargée de la régulation des marchés a déclaré que Google était soupçonné d'avoir enfreint la loi anti-monopole du pays et qu'une enquête avait été ouverte sur l'entreprise conformément à la loi. Elle n'a pas fourni d'autres détails sur l'enquête ou sur ce que Google aurait fait pour enfreindre la loi.

Les produits de Google, tels que son moteur de recherche, sont bloqués en Chine et les revenus qu'elle en tire représentent environ 1 % de ses ventes mondiales.

En 2017, Google a annoncé le lancement d'un petit centre d'intelligence artificielle en Chine. Mais le projet a été dissous deux ans plus tard et l'entreprise ne mène pas de recherches sur l'IA en Chine, selon une publication de blog. Google travaille toujours avec des partenaireschinois tels que des annonceurs.

Google, PVH et Illumina n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau aux États-Unis.

PVH a déjà fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités de régulation chinoises en raison d'un comportement "inapproprié" lié à la région du Xinjiang.

TESLA ET LES ENTREPRISES DE MATÉRIEL AGRICOLE

Le ministère chinois des Finances a également annoncé des droits de douane de 10 % sur les équipements agricoles, ce qui pourrait avoir un impact sur des entreprises américaines telles que Caterpillar CAT.N , Deere & Co DE.N et AGCO AGCO.N , ainsi que sur un petit nombre de camions et de grosses berlines à moteur expédiés en Chine depuis les États-Unis.

Cela pourrait s'appliquer au Cybertruck d'Elon Musk, une offre de niche que Tesla TSLA.O a promue en Chine, alors qu'elle attend l'autorisation réglementaire pour commencer ses ventes.

Le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information a qualifié le Cybertruck de "voiture particulière" dans un message publié en décembre, qui a été rapidement supprimé.

Si le Cybertruck était désigné comme un camion électrique, Tesla se verrait imposer des droits de douane de 10 % sur toutes les importations futures en provenance de son usine du Texas.

Tesla n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Les nouveaux droits de douane sur les produits américains entreront en vigueur le 10 février, a indiqué le ministère.

Les annonces faites mardi ont renforcé les restrictions commerciales entre Pékin et Washington, qui avaient été largement limitées au secteur technologique sous l'administration de l'ancien président américain Joe Biden, qui cherchait à restreindre l'accès de la Chine aux semi-conducteurs haut de gamme.

La Chine a déclaré en décembre qu'elle avait lancé une enquête sur Nvidia NVDA.O pour violation présumée de la loi anti-monopole du pays, une enquête largement considérée comme une mesure de représailles contre les dernières restrictions imposées par Washington au secteur des puces chinoises.

Les produits d'Intel INTC.O vendus en Chine ont également fait l'objet d'un examen de sécurité à la fin de l'année dernière par un groupe industriel chinois influent.

Valeurs associées

95,130 USD NYSE +1,86%
164,0300 USD NASDAQ +1,69%
323,210 USD NYSE +2,97%
481,510 USD NYSE +0,31%
77,8800 USD NASDAQ +1,79%
20,6200 USD NASDAQ +3,20%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%
PVH
70,250 USD NYSE +2,25%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.